Mission Nosy be « tourisme durable » PDF Imprimer Envoyer

Carte-NosyBe-h125pxDans le cadre du partenariat entre la GIZ et le GIHTNB, Richard Bohan fera une première mission à Nosy Be du 26 février au 6 mars 2011.

Les objectifs de cette mission consistent à :
- Elaborer une charte « tourisme durable » véritable document de référence d’un projet envisageable de développement de ce concept à Nosy be.
- Sensibiliser un maximum d’opérateurs de Nosy be aux notions et enjeux du « tourisme durable » et recueillir leur niveau d’adhésion à l’élaboration possible d’un projet assurant ses réalisations concrètes.

Afin d’élaborer une charte « tourisme durable » adaptée aux besoins spécifiques de Nosy be :
Il sera adressé à différents interlocuteurs, dont le GIHTNB pour diffusion à l’ensemble de ses membres, une charte-type qui servira de référence. Une fois à Nosy be, des réunions auront lieu notamment avec le bureau du GIHTNB afin d’adapter cette charte aux besoins spécifiques de Nosy be. L’élaboration de ce document de référence pourra alors être réalisée.

Afin de sensibiliser un maximum d’opérateurs et recueillir le niveau de leur adhésion.
Un grand nombre de rencontres devraient être organisées avec les principaux intervenants du tourisme à Nosy be. La prise de rendez-vous sera effectuée, pour l’essentiel, avant l’arrivée à Nosy be.
Au cours de chacun de ces entretiens, une présentation succincte du concept de tourisme durable sera effectuée en insistant sur les retombées économiques à attendre de la mise en place effective d’une charte « tourisme durable » accompagnée de l’adhésion d’un minimum d’opérateurs parmi les principaux prestataires de Nosy be. Au cours de ces entretiens, la motivation sera précieusement notée. Toutes ces observations feront l’objet d’un compte rendu qui permettra d’estimer les chances de succès et l’intérêt de prolonger le projet par des formations d’opérateurs, mise en place d’indicateurs au sein des établissements et l’évaluation des réalisations afin d'utiliser la charte comme outil marketing de relance de la destination, en collaboration avec l’ORTNB. Cette mission sera réalisée en étroite collaboration avec la CUNB (Communu Urbaine de Nosy Be), les autorités et associations compétentes.
Une réunion prévue le samedi 5 mars permettra de réunir un grand nombre de professionnels du secteur et de noter, une fois de plus, l’adhésion à un tel concept et futur projet.
Aux lendemains de la mission sera remis :
  • une charte « tourisme durable » adaptée aux besoins spécifiques de Nosy be.

  • Un compte rendu des entretiens et réunion permettant d’argumenter sur l’intérêt de la poursuite éventuelle du projet.

Voir le texte de la charte