Projet de campagne bathymétrique et sismique en mer PDF Imprimer Envoyer
Bloc-Ambilobe-offshore-pCompte rendu Réunion 23/02/2011
EIE (Etude d'Impact Environnemental)
Campagnes bathymétriques et sismiques en mer Bloc Ambilobe offshore
Réunion d'Information Publique – Région Diana

Objet de la réunion
Présenter le projet de recherche pétrolière et plus précisément la phase de recherches bathymétriques (étude de la profondeur et du relief sous marin) et sismiques. Présentation effectuée par M. Edward Blunt, du groupe pétrolier Sterling (groupe londonien qui existe depuis 2002 et intervient au Kurdistan, en Mauritanie, au Cameroun et à Madagascar) ainsi que 3 membres du bureau d'études Artelia (qui travaille sur l'environnement, le développement rural et urbain et est basé à Tana). L'idée est de présenter les campagnes qui auront lieu en 2012 sur Nosy bé. Une des étapes préliminiaires est l'Etude d'Impact Environnemental (EIE) et une partie de l'évaluation de l'impact consiste à prendre en compte l'avis de la population nosybéenne.

L'accord entre le Groupe Sterling et le gouvernement malgache
En juillet 2004, le Groupe Sterling a signé un Contrat de Partage de Production (PSC) avec le gouvernement malgache, par le biais de l'OMNIS. Le groupe Sterling est devenu l'opérateur d'un seul bloc, celui d'Andilobe, un bloc de 17 650 km2 limité au nord par la péninsule d'Ampasindava et au sud par le Cap Saint Sébastien. En 2006 a été menée une première campagne sismique sur ce bloc en 2D, le Groupe Sterling veut en mener une à l'aide de la 3D.

Les étapes du projet pétrolier
A partir des premières phases d'étude et d'acquisition indirecte jusqu'à la phase de commercialisation des ressources toutes les phases sont exploratoires. L'étape qui suit cette phase d'EIE est celle du forage exploratoire puis viennent des études techniques et économiques de viabilité. Généralement, entre le début et la fin du processus, 10 ans s'écoulent. Après chaque étape, le groupe prend la décision de passer à l'étape suivante ou non (le forage peut être sec par exemple). Environ 10% des forages d'exploration sont positifs et une EIE est menée avant chaque forage.

Le projet de campagne bathymétrique et sismique en mer
La campagne bathymétrique et la campagne sismique sont prévues pour 2012 à l'ouest de Nosy bé. Les activités seront centrées sur une partie du bloc d'Ambilobe. La campagne bathymétrique sera menée sur une zone de 3 200 km2, pour une durée de 2/6 semaines et la campagne sismique sur une zone de 2 500 km2, pour une durée de 3/4 semaines. Il n'y aura pas de base durant les campagnes et pas d'activité en eaux peu profondes (moins de 20 mètres). La flotte sera constituée d'un bateau principal en opération et de quelques bateaux de support (5-6 bateaux type vedette). Les opérations seront localisées dans le temps et dans l'espace.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées. En ce qui concerne la campagne bathymétrique, le sonar latéral et le sondeur multifaisceaux peuvent être choisis voire combinés. Le sondeur multifaisceaux est monté sur la coque du navire ; il émet une onde sonore qui atteint les fonds marins et est réfléchie. Le sondeur travaille à haute fréquence, de 12 à 200 kiloHertz. Il n'y a pas de contact direct avec les fonds marins. La vitesse du navire est de 10 nœuds.
Le sonar latéral est monté sur la coque ou tiré par le navire. L'énergie sonore est émise et réfléchie. La fréquence varie selon la profondeur de l'eau, de 10kHz à 600kHz (en eau peu profonde). Starling est en cours de sélection de la technique.carte-madagascar-sterling-p
L'objectif de la campagne sismique est d'avoir des données sur les différentes couches géologiques pour identifier les réservoirs potentiels d'huile ou de gaz. Seront utilisés des câbles sismiques composés d'hydrophones dont la longueur maximale sera de 10kms. Des basses fréquences seront utilisées. Le navire, tout comme l'équipage de 45 à 60 personnes est à sélectionner.


L'EIE – Etude d'Impact Environnemental
L'EIE est obligatoire, notamment en référence à deux textes de la législation malgache : la
Charte sur l'Environnement (1990, révisée en 1997) et le décret MECIE  (1999, 2004).
L'EIE est réalisée par SOGREAH et SOMEAH, du bureau d'études Artelia afin de proposer des mesures d'atténuation des impacts négatifs ou de maximiser les impacts positifs.
L'EIE est en cours de rédaction, puis se dérouleront une réunion d'information et une mission  terrain de caractérisation. Enfin, elle sera déposée à l'Office National de l'Environnement pour évaluation et mise en place d'un Comité technique ad hoc (qui effectuera une mission terrain, des consultations publiques et mettra en place des registres pour recueillir les opinions). Puis élaboration d'un cahier des charges environnementales par l'ONE et le Comité technique. Et délivrance du permis environnemental par l'ONE et le Comité technique. Sterling ne peut pas démarrer le projet d'exploration avant d'avoir le permis environnemental.