Réunion avec Mr Le Ministre de l’Energie et des Mines de Madagascar PDF Imprimer Envoyer

infoCompte rendu de la Réunion avec Mr Le Ministre de l’Energie et des Mines de Madagascar au Vanila Hôtel le 30 Avril.

A la demande des opérateurs et par l’intermédiaire de Mme Lea (représentante du ministère du Tourisme et de l’Artisanat), une réunion avec Mr Le Ministre de l’Energie et des Mines a eu lieu au Vanila Hôtel afin de l’informer sur les problèmes d’énergie rencontrés sur Nosy-be.

Etaient présents : Mr Le Ministre, Mr le Conseiller, membre du CA de la Jirama, le Staff Jirama de la région et de Nosy-be,  Mme Lea, Mme Elma pour l’Office du Tourisme, Mr Michel Ramasy pour l’Office, Mr Salles Jean-louis et Gérard Poulteau pour le GIHTNB, Mme Poulteau pour les problèmes d’Ambatoloaka, le Domaine de Lokobe.
Les opérateurs ont exprimé les problèmes rencontrés sur Nosy-be au sujet de l’énergie et demandent pour la nouvelle centrale (quand, comment, avec quoi) ?

Mr Le Ministre a confirmé être conscient de problèmes et prévoit un plan de redressement de la Jirama sur 5 ans.
  • La nouvelle centrale de Nosy-be est opérationnelle mais ne fonctionnera que lorsque le groupe de 2000 KVA qui doit arriver pourra être acheminé (problème logistique de transport).
  • Il promet d’étudier avec ses équipes les problèmes rencontrés au quotidien par les usagers.
  • Mr le conseiller certifie que tous les problèmes non résolus localement peuvent faire l’objet d’une remontée à Tana afin d’activer les interventions.

Après les remerciements d’usage, la réunion s’est terminée par un cocktail.