Journée Verte à Ambatoloaka : habitants et associations ont répondu à l’appel PDF Imprimer Envoyer

JV-ambatolaka-01Le samedi 29 octobre 2011, petits et grands, habitants du fokontany Madirokely / Ambatoloaka et Dar Es Salam et membres d'associations se sont réunis afin de procéder à un grand nettoyage de leurs quartiers. Plusieurs associations et groupements se sont montrés très actifs, en tête de file Tanana Madio (qui s'occupe depuis 1995 de la collecte, du transport et de la gestion des déchets sur le fokontany), mais aussi l'Association des Femmes Brillantes, motivées et pleines d'entrain afin de participer à des actions sociales ou encore l'Association des Chambres des métiers et le corps enseignant de l'EPP Madirokely.

Les zones à assainir ont été réparties en quatre aires : le marché, la route du cimetière, le long des plages et devant l'école EPP/aux environs de Madirokely. Le grand nettoyage a débuté a 7h00 et s'est achevé à 11h00. Un camion de ramassage est venu charger les déchets amassés à la mi-journée, et Tanana Madio a apporté son aide afin d'évacuer les déchets. Au total, plus de 100 personnes se sont mobilisées : 48 élèves ainsi que 54 adultes. Du matériel de nettoyage a été offert aux Présidents des fokontany de Dar es Salam et d'Ambatoloaka afin de poursuivre les efforts entrepris lors de cette journée.

Cette journée a été organisée dans le cadre du Partenariat entre GIZ et le GIHTNB. Elle a été précédée d'une sensibilisation destinée aux élèves du primaire, âgés de 7 à 11 ans sur les thèmes suivants : hygiène, gestion des déchets et transport et stockage de l'eau. Le Groupement Interprofessionel de l'Hôtellerie et du Tourisme de Nosy Be intervient sur différentes problématiques à caractère social et environnemental, et promeut, auprès de ses membres, un tourisme durable à Nosy Be.