Sensibilisation à l’hygiène en milieu scolaire à Nosy Be PDF Imprimer Envoyer

NB-sensibilisation-scolairePlus de 2000 élèves ont bénéficié d'une formation sur les thèmes hygiène/assainissement/gestion des déchets

Du 24 octobre au 4 novembre 2011, 5 écoles primaires de Nosy Be (Ampasindava, Ambondrona, Madirokely, Antanamitarana et Dzamandzar) ont bénéficié d'une sensibilisation sur différents thèmes. Ainsi, les jeunes élèves de 7 à 11 ans ont pu acquérir des connaissances liées à l'hygiène avec les étapes essentielles, les moments critiques du lavage des mains et la fabrication d'un porte savon artisanal ; l'assainissement et les pratiques de transport, de stockage et de purification de l'eau ainsi que la gestion des déchets avec les pratiques liées à l'utilisation des points de collecte des déchets et le tri sélectif.

Développer des connaissances sur ces thèmes et orienter les enfants vers des pratiques plus saines permet de stopper la transmission de certaines maladies telles que la diarrhée. En effet, la diarrhée reste l'une des premières causes de mortalité infantile à Madagascar. Certaines pratiques pourraient contenir les épidémies : la purification de l'eau (la méthode SODIS de désinfection solaire de l'eau) comme son transport et son stockage dans des contenants propres mais également le lavage des mains après mise en contact avec des microbes (notamment après défécation) sont des pratiques à encourager et à diffuser auprès des plus jeunes.