Journée Verte à Hell Ville : plus de 300 participants PDF Imprimer Envoyer

La sixième Journée Verte organisée dans le cadre du Partenariat entre GIZ et le GIHTNB s'est tenue le 17 décembre 2011. Elle clôt une série de journées organisées dans différents fokontany de l'île afin de sensibiliser petits et grands à la protection de leurs lieux de vie et à l'assainissement de ceux-ci. Depuis début 2011, plusieurs activités ont été mises en œuvre en ce sens : concours de maisons fleuries, sensibilisation de plus de 3000 écoliers du primaire sur les thèmes de la gestion des déchets, de l'hygiène et du transport et stockage de l'eau...

Ainsi, à Hell Ville, plus de 300 personnes, citoyens de Nosy Be, associatifs et opérateurs touristiques se sont attelés à l'assainissement des fokontany d'Andavakotoko, Befitina, Miadana, Maroakatsaka, Senganinga, Ambodivoanio et la Batterie. La matinée a été consacrée à un grand nettoyage et l'après midi à des animations : radio crochet avec questions/réponses sur le thème de l'hygiène, diffusion d'un film sur la biodiversité et conférence animée par Mme la représentante du SAGE.

L'année 2012 débutera par une Journée Propreté sur l'ensemble de l'île, en présence de nombreuses associations et des opérateurs touristiques nosybéens. Actuellement en préparation, tous les citoyens de Nosy Be sont invités à prendre contact avec Mme Manuella, représentante GIZ, pour échanger idées et bonnes volontés afin que cette journée soit une réussite.

Nous adressons tous nos remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé à la Journée Verte à Hell Ville et notamment à : Shampion (sponsor de la première heure), l'ONG Enda OI, le Club Environnemental du Lycée Mixte, le SAGE, l'association de la Chambre des Métiers, la JCI, la Maison des Jeunes, l'Alliance Française, le CISCO, le corps enseignant et les élèves des écoles présentes ainsi qu'aux représentants et citoyens des fokontany concernés.