Journée Verte à Nosy Be : retombées encourageantes avant la mise en place de l’EDEN PDF Imprimer Envoyer

journee-verte-Nosy-Be01Participation massive pour la « Journée Verte » de ce samedi 14 avril à Nosy Be. Cette opération a été organisée à l'initiative du Groupement Interprofessionnel de l'Hôtellerie et du Tourisme de Nosy Be, appuyé par la coopération allemande GIZ.

Dès 7h, environ 200 personnes s'étaient réparties à Ambonara, Andavakotoko et Dzamandzar. Elles étaient venues avec leur matériel – sobika, râteaux, pelles et balais – pour nettoyer leurs quartiers respectifs. Jusqu'à 18h, les bénévoles se sont activités pour charger les camions de déchets. Sur l'ensemble des trois sites d'intervention, une centaine de tonnes de déchets ont été collectées par les camions.

Une analyse situationnelle et l'identification des activités déjà réalisées en matière d'assainissement avaient été effectuées au préalable par Dr. Benjamin RAVELONJATO, consultant du GIZ et Rondro Ranaivojaona. Cette première approche avait pour but de sensibiliser les présidents des 4 Fokontany ciblés : Dzamandzar Usine, Dzamandzar Ampasy, Ambonara et Andavakotoko. Ceux-ci ont ensuite mobilisé et sensibilisé la population locale pour qu'elle participe à l'opération.

Certaines associations et entités avaient également été sollicitées pour leur participation à la « Journée Verte ». Le Service de Santé du District de Nosy Be, les associations des Quartiers, la Jeune Chambre Internationale, la Maison des Jeunes et les Scouts de Nosy Be étaient très actifs avant et pendant toute la journée du samedi 14 avril 2012. L'implication du Service de Santé de District de Nosy Be a notamment été utile pour l'information à propos des règles d'hygiène élémentaires.

La « Journée Verte » du 14 avril a permis aux habitants de Nosy Be de connaître l'Établissement de gestion des Déchets à Nosy Be (EDEN) qui sera bientôt chargé de collecter et traiter les déchets à Nosy Be. Elle a aussi été l'occasion d'identifier certains problèmes dans la gestion des déchets à Nosy Be avant le début des activités de cette structure. L'EDEN apportera un nouvel élan en matière de l'hygiène, de l'assainissement et de la gestion des déchets.

journee-verte-Nosy-Be02 journee-verte-Nosy-Be02 journee-verte-Nosy-Be04