Le réseau des opérateurs « Tourisme Durable » de Nosy Be s’agrandit PDF Imprimer Envoyer

logo-charte-2012-2013Les impacts positifs résultant de la mise en place de la charte « Nosy Be s’engage pour un Tourisme Durable » en 2011 ont incité une vingtaine de nouveaux opérateurs à promouvoir un tourisme respectueux. Pour cette deuxième saison, 15 d’entre eux ont rejoint le réseau « Tourisme Durable » de Nosy Be.

Durant sa deuxième mission à Nosy Be en juin 2012, Richard Bohan, consultant Tourisme Durable, a rencontré les 50 postulants à la charte pour l’année 2012/2013. Il a pu vérifier que chaque opérateur avait respecté ses engagements pris lors de sa première mission qui s’était déroulée en mars de cette année.

La commission suivi et évaluation s’était réunie le lundi 2 juillet à 14h30 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nosy Be. Le consultant était présent pour apporter d’éventuels commentaires sur ses rapports. Au terme de cette réunion, 44 des 50 postulants ont été retenus pour l’adhésion à la charte saison 2012/2013.

De 29 adhérents pour la saison 2011/2012, on compte aujourd’hui 44 opérateurs engagés dans l’île aux parfums. Les quelques professionnels qui n’ont pu adhérer à la charte cette année auront été sensibilisés aux réalités et aux enjeux du Tourisme Durable.

Agence et T.O réceptif Escapades – Evasion Sans Frontière – Kokoa Travel Centre de pêche sportive Nosy Bleu Centre de plongée Madaplouf – Toukoul Plongée – Sakalav’Diving – Scuba Nosy be Chambre d’hôtes « Chez Nirina » Gîte et location de bateaux Adventure Tours Hôtel Clair de Lune – « Gérard et Francine » - Koko Loko Hôtel d’application Lokobe Lodge (CFTH) Hôtel et centre de pêche sportive Le Grand Bleu Hôtel-restaurant Aviavy Hôtel – Corail Noir – Explora Village – L’Espadon – L’Heure Bleue – Hôtel Loharano – Madiro Hôtel – Marlin Club-plage – Nosy be Hôtel & spa – Paradisa Kely – Royal Beach Hôtel – Sarimanok – Vanila Hôtel & spa Location de bateaux Madavoile Lodge Domaine de Florette – Eden Lodge – Le Maki Lodge – Nosy Lodge – Nosy be Lodge – Tsara Komba Lodge Résidence hôtelière Domaine Manga Be – Les Hauts Manguiers Resort Amarina Ora Resort – Amporaha Beach Resort – Anjiamarango Beach Resort T.O excursionniste Alefa - Nosy Be Original Village-hôtel Andilana Beach Resort – Orangea Vera Club.

Rappelons que les objectifs ont été plus ambitieux pour la deuxième saison. Des critères avaient été listés pour chacun des 3 piliers fondamentaux (environnement, social, économie/communautaire) du Tourisme Durable. Pour pouvoir adhérer à la charte, chaque opérateur a dû observer au moins 60% des critères de ces 3 listes. De plus, 3 critères obligatoires ont dû être respectés dans chacun de ces volets. 

La cérémonie de signatures
Le mercredi 4 juillet 2012, les adhérents 2012/2013 se sont rassemblés au Centre de Formation du Tourisme et de l’Hôtellerie de Nosy Be (CFTH) pour réaffirmer, symboliquement, leur engagement. Avant cette cérémonie, le consultant a synthétisé l’ensemble de ses deux missions de 2012. Il en a profité pour préciser que « Nosy Be s’engage pour un Tourisme Durable » n’était pas un label, mais une charte regroupant des indicateurs qui permettront aux opérateurs d’harmoniser leurs bonnes pratiques et d’améliorer le comportement durable de leur activité professionnelle.

Certains intervenants collaborant à la mise en place de la charte 2012/2013 ont pu faire le point sur quelques réalisations en cours.
Felana Ramasy, directrice de la commission reboisement de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Nosy Be a confirmé que le plan de reboisement qui reçoit le soutien des membres de la charte est en bonne voie. La mise en pépinières d’arbustes a débuté et les plants seront remis aux prestataires concernés dans les prochaines semaines. Alain Magnani de l’hôtel L’heure Bleu sera le représentant des membres de la charte auprès de la JCI dans la réalisation de ce projet.
Ophélie Belin, directrice de l’Alliance française de Nosy Be a confirmé que les cours de  français langue étrangère (FLE) avaient bien débuté pour 26 apprenants. 30 autres employés d’hôtels ont débuté les cours de français sur objectif spécifiques (FOS) adaptés aux métiers de la restauration et de l’accueil le lundi 9 juillet 2012.
Marie-Daniella Cassin était aussi présente pour faire un compte-rendu de la formation en couture à destination de jeunes filles en difficulté qu’elle a encadrée.
Le centre de Formation du Tourisme et de l’Hôtellerie a profité de ce rassemblement pour valoriser le travail d’un de leurs formateurs. Alain Rajaonah a formé 6 guides de Nosy Be au programme « Sans Trace Canada ». Ces derniers – dont M. Abdon, président de l’association des Guides de Nosy Be – ont reçu leur diplôme pendant la cérémonie.

Durant la fin de sa mission, le consultant, Richard Bohan a été approché par une dizaine d’opérateurs qui souhaitent postuler à la charte pour l’année 2013/2014. En plus d’être un exemple pour d’autres destinations touristiques de Madagascar, le réseau du Tourisme Durable de Nosy Be continue de progresser.

DSC03540-p DSC03545-p DSC03549-p DSC03550-p IMG_0566-p IMG_0607-p IMG_0620-p