Mise en place de l’EDEN à Nosy Be PDF Imprimer Envoyer

Depuis quelques mois, le service de ramassage et le traitement des ordures solides n'est plus du ressort du GIHTNB mais de l'EDEN, à travers le PIC et la Commune Urbaine de Nosy Be (CUNB), qui a pris le relais avec le soutien du GIHTNB. Ce dernier a intégré le CA de l'EDEN et reste toujours positionné vis-à-vis des recouvrements du secteur touristique, destinés à l'EDEN. Cela en attendant la mise en place effective de l'EDEN et le déblocage des fonds de la Banque Mondiale, dont le PIC s'occupe avec dynamisme en collaboration avec la CUNB.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les opérateurs touristiques qui ont apporté leur soutien à nos initiatives, depuis prés de 4 ans ; qui ont permis à Nosy Be de rester relativement propre, malgré de grosses carences à ce niveau, et qui surtout, auront été à l'origine de la création de l'EDEN et des financements de la Banque Mondiale, nous permettant d'avoir les perspectives d'avenir actuelles.

Le service est géré depuis 5 mois par le PIC, mais nos efforts restent intacts quant à notre volonté de mise en place d'un système exemplaire et pérenne dans le sens de la propreté de notre magnifique île.

Une communication sera faite très bientôt pour faire le point sur le plan d'action et sur le calendrier envisagé par le PIC pour la mise en place définitive de ce service à l'échelle de tout Nosy Be.

Nous comptons sur la mobilisation de tous pour que Nosy Be soit citée en exemple, sur ce volet et espérons vivement pouvoir compter sur une réelle collaboration autant avec les autorités locales, qu'avec le PIC dans ce sens.